LE TRI D'EMMA

UNE MISSION D'INSERTION PROFESSIONNELLE eT SOCIALE

Un projet roannais d'économie sociale et solidaire en plein essor

L‘insertion par l’activité économique (IAE) est apparue dans les années 1970. Ce secteur d’activité et cette pratique consistent à employer des personnes sans emploi depuis longtemps. L’économie et l’entreprise sont utilisées comme outils de socialisation et de pédagogie dans la construction du parcours professionnel. L’IAE est une des composantes de ce que l’on appelle aujourd’hui l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). 

Le Tri d’Emma est une entreprise d’insertion socio-professionnelle, permettant à travers son activité de permettre l’emploi de personnes éloignées du marché du travail. Aujourd’hui, Le Tri d’Emma dispose d’un effectif de 18 salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion(CDDI) comprenant : 9 à 10 agents de tri, 2 presseurs, 2 chauffeurs, 3 à 4 manutentionnaires.

Qu'est-ce qu'une entreprise d'insertion ?

Une entreprise d’insertion est une entreprise de production de biens ou de services agréée par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Elle salarie des personnes éloignées de l’emploi ou rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi avec pour objectif de leur permettre l’accès à l’emploi durable. Les salariés bénéficient durant leur contrat de travail, d’un accompagnement socioprofessionnel afin de lever les freins à l’embauche. Le temps de présence en entreprise d’insertion ne peut pas excéder 24 mois.

NOS FINANCEURS

NOS PARTENAIRES "CONTRIBUTEURS"