NOTRE MISSION

lE TRI TEXTILE

EN QUOI CONSISTE NOTRE MISSION DE TRI TEXTILE ?

Environ 2000 tonnes de textile, chaussures, et linge de maison (TLC) transitent chaque année sur la plateforme de tri. Ces textiles proviennent de différents organismes : Groupes Emmaüs à près de 46%, Secours catholique, secours populaire, Armée du salut et Notre Dame des sans abris.  

Ces textiles alimentent 2 filières : 

  • Filière du réemploi à plus de 60% conformément aux priorités du mouvement d’Emmaüs France. Destinée à l’export, cette filière garantit d’une traçabilité apportée par le Relais France.
  • Filière du recyclage à 35 % .

Engagée dans le Développement Durable, Le Tri d’Emma veille à l’équilibre entre l’écologie en proposant des solutions de traitement du textile, l’économie pour garantir ses emplois et le social en proposant un accompagnement socio professionnel de qualité aux personnes en contrat d’insertion. 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS...

0
tonnes triées par semaine
0
balles Textiles / jour / poste presse
0
tonnes collectées par an

UN TRI, DEUX FILIERES POSSIBLES

Le Réemploi

Réemployer les vêtements permet de limiter l’empreinte écologique en limitant le gaspillage et en donnant une seconde vie à ces vêtements.

Au Tri d’Emma, les vêtements, chaussures, petites maroquineries et linges en bon état sont RÉEMPLOYÉS pour une utilisation de seconde main. Ils seront ainsi dirigés

  • À l’export dans des Relais de plusieurs pays d’Afrique comme le Burkina Faso, le Sénégal et Madagascar où les textiles seront réutilisés par la population, notamment en vente sur les marchés locaux. 
  • Vers notre boutique solidaire LES FRIPES D’EMMA où sont proposés également des produits neufs.

LE RECYCLAGE

35% des textiles triés sont orientés vers le recyclage pour avoir une nouvelle utilité :

  •  Le MÉTISSE, isolant thermique et acoustique, durable et écologique, utilisé dans le secteur du bâtiment. Pour en savoir plus sur cet isolant,  site du RELAIS en cliquant ici
  •  LAINE REFILÉE, utilisée pour concevoir de nouveaux produits textiles comme des couvertures, des gilets, …
  • CHIFFONS D’ESSUYAGE, utiles dans les secteurs industriels.

Le textile qui ne peut être ni recyclé ni réemployé, est transformé en COMBUSTIBLE SOLIDE DE RÉCUPÉRATION (CSR) amalgamé avec d’autres produits, il permet d’alimenter les cimenteries et/ou les incinérateurs.

PEU IMPORTE CE QUE VOUS DONNEZ, CELA AURA TOUJOURS UNE UTILITÉ !

NOS FINANCEURS

NOS PARTENAIRES "CONTRIBUTEURS"